top of page

Léon Ipperciel

2021-10-LMCAPQ-JMM3.jpeg

Léon Ipperciel est né en 1897 dans l’Outaouais. Son grand-père, Victor Ipperciel, était un cultivateur belge installé dans la région depuis 1872. Dès son jeune âge, Léon embrasse la vie agricole et exploite pendant plus de trente ans une terre située dans la paroisse de Notre-Dame-de-Bon-Secours.

Il s’implique tôt en politique municipale et devient maire de Notre-Dame-de-Bon-Secours, poste qu’il occupe pendant plus de vingt ans. Sur la scène provinciale, il est un militant actif de l’Union nationale et un fervent soutien de son député du comté de Papineau.

En 1924, il épouse Rose Décima Pesant, avec qui il aura six enfants. Après la guerre, en 1945, il contribue activement à la fondation de la coopérative agricole de Saint-André-Avellin, siégeant plusieurs années à son conseil d’administration.

En 1961, Léon Ipperciel vend sa ferme et s’installe à Montebello. Il consacre alors plus de quinze ans à la reproduction minutieuse, et uniquement de mémoire, des instruments aratoires, des locomotives à vapeur et de divers moyens de locomotion d’antan. Son travail de miniaturisation est reconnu pour son extraordinaire précision.

Au début des années 1980, il fait don de sa collection à la Société historique Louis-Joseph-Papineau (SHLJP). Par manque d’espace, celle-ci prête par la suite les œuvres à la Maison des Créateurs d’art populaire du Québec, assurant ainsi la préservation et la mise en valeur de son travail.

Léon Ipperciel s’éteint le 15 novembre 1981 et repose au cimetière de Montebello. Son œuvre, reflet de sa passion pour le monde agricole, continue de témoigner de son savoir-faire et de son héritage.

Léon Ipperciel

1897-1981

Montebello (Outaouais)

Léon Ipperciel était cultivateur dans la paroisse Notre-Dame-de-Bonsecours et a aussi été maire de cette municipalité pendant plus de vingt ans. Son oeuvre fait reflet de sa vie : Le monde agricole.

Artiste

Léon Ipperciel

 

Classification

Art Populaire Québecois

 

Exposition permanente

276, Rue Desjardins, Plaisance, Québec

2021-10-LMCAPQ-JMM2.jpeg

Centre d'art populaire du Québec

276, rue Desjardins
Plaisance, Québec J0V1S0

819-427-6749

info@capq.ca

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:
  • Facebook
  • Instagram
  • TikTok

Heures d'ouverture​

 

16 mai au 12 octobre 2025

ouvert du mercredi au dimanche

de 10 h à 17 h 

Tarification 

Adulte: 15$ 

13-17 ans : 8$

0-12 ans : gratuit

65 ans et plus : 13$

Passe familiale disponible

Rabais pour les résidents de la MRC Papineau

bottom of page