top of page

Cléophas Lachance, sculpteur

f7679cb0531cd30ac1368c31b3324d75.jpg

Aménagé dans la cour arrière de sa résidence du village de Lafontaine au Québec, (maintenant annexé à la ville de Saint-Jérôme), le Village historique du Nord, d’une superficie de 2,400 pieds carrés, comptait 40 résidences, 100 bâtiments et était habité par plus de 300 personnages de bois, gossés individuellement.

 

Avec son village, monsieur Lachance voulait préserver le souvenir du Québec d’antan qu’il avait connu; il avait même reproduit la résidence du célèbre personnage de Rose-Anna dans la série-culte “Le Temps d’une Paix”. Avec l’aide de son épouse Aline, il aimait le faire visiter à ceux et celles qui le désiraient et leur faisait signer un registre des visiteurs.

 

Adepte de récupération, il demandait aussi aux visiteurs de lui apporter des restants de peinture et des bouts de fil électrique ou autres déchets du genre susceptibles d’être recyclés dans ses nouvelles créations.

 

L’importance historique et touristique du “Village historique du Nord” de Cléophas Lachance fut aussi reconnue par ses concitoyens qui l’avaient surnommé le “deuxième maire de Lafontaine”,

 

Malheureusement, comme bien d’autres artistes populaires, au décès de son créateur en 1989, le village miniature n’a pas survécu, cependant, les différentes composantes de son village furent vendues et dispersées pour éventuellement se retrouver dans des collections du Québec et des Etats-Unis.

Comme le dit le proverbe « Nul n’étant prophète dans son pays », ce sont des Américains qui ont ensuite fait connaître Cléophas au-delà du Québec, particulièrement grâce à la publication dans «Canadian Antiques & Vintage», en jan-fév. 2020 publicisant l’exposition de monsieur Lachance à la Lindsay Galerie à Columbus, Ohio, USA.

Le Centre d’art populaire du Québec est heureux d’avoir pu récupérer certaines pièces de la création de Cléophas Lachance et de pouvoir vous les présenter.

Cléophas Lachance

1911 - 1989

Lafontaine

(Laurentides)

Le “Village historique du Nord” de Cléophas Lachance (1911-1989), s’inscrit dans la lignée de l’art de parterre québécois qui fut révélée au grand public en 1974 dans le volume “Les patenteux du Québec”.

Artiste

Cléophas Lachance

 

Classification

Art Populaire Québecois

 

Exposition permanente

276, Rue Desjardins, Plaisance, Québec

bottom of page